Alprazolam Bulario Anvisa Order Xanax Online From Mexico Buy Brand Name Xanax Bars Xanax Prescription Online Legal Alprazolam Buy Canada
Le Parti CNDD-FDD lance officiellement la campagne de plantation des arbres dont des avocatiers et des caféiers.
Non classé

Le Parti CNDD-FDD lance officiellement la campagne de plantation des arbres dont des avocatiers et des caféiers.

Ce jeudi 23 novembre 2023, le parti CNDD-FDD a officiellement lancé la campagne de plantation des arbres, entre autres les avocatiers et les caféiers sur tout le territoire national du Burundi. Les activités d’ouverture se sont déroulées dans la zone Mutaho, de la commune Bugendana en province GITEGA, sous l’égide du Secrétaire Général – Adjoint du parti CNDD-FDD, Honorable Cyriaque NSHIMIRIMANA.

Sur la colline Mushikanwa, les Bagumyabanga ont repiqué les plants d’avocatiers greffés dans la parcelle appartenant au militant du parti du nom d’Ernest IRUTINGABO. Ce terrain de plantation servira de champ modèle d’avocatiers dans la province de GITEGA. Les activités se sont ensuite poursuivies sur la colline Nyangungu, où les Bagumyabanga, guidés par le Secrétaire Général – Adjoint du parti au pouvoir, ont repiqué les plantules de caféiers. Ce champ de 1500 caféiers sur une superficie de 60 ares sera la propriété du parti CNDD-FDD dans la zone Mutaho de la commune Bugendana en province GITEGA.

Dans son allocution, le Secrétaire National chargé du développement au parti CNDD-FDD, Hon Martin NIVYABANDI, a appelé les Bagumyabanga à planter les arbres non fruitiers dans les milieux au sol dur ou rocheux et ceux fruitiers dans des endroits au sol bien praticable. Il a ajouté que les Bagumyabanga doivent s’atteler aux cultures de café et d’avocat, car selon lui, on a constaté que ces cultures, une fois développées, vont augmenter les recettes en devises. Parmi les conseils prodigués à la population, c’est que ces cultures devront être accompagnées par l’élevage moderne, en particulier celui des lapins, pour recevoir du fumier, car les spécialistes ont montré que le meilleur avocat est celui dont l’arbre n’a pas subi de plantation en engrais chimiques.

Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire Général-Adjoint du parti au pouvoir, Honorable Cyriaque NSHIMIRIMANA est revenu sur quatre points les plus importants : l’arbre en général, le caféier et l’avocatier, l’élevage des lapins et l’éducation de qualité en particulier.

S’agissant du reboisement, les Bagumyabanga sont appelés à planter des arbres sur les sols durs ou en roches, les fruitiers et les arbres ne perturbant pas la croissance ou le développement d’autres cultures dans les champs. A côté du bois, ces arbres protègent le sol et améliore l’air  et l’environnement.

En ce qui est du caféier, le Secrétaire Général- Adjoint rappelle que le café est une culture commerciale d’exportation qui génère un montant important de devises au trésor national, d’où la nécessité d’accroître sa production. Quant à l’avocat, il est devenu le fruit le plus recherché dans certains pays du monde. La pratique de cette culture et son exportation vont accroître les recettes du Burundi en devises.

Le Secrétaire General – Adjoint interpelle la population en général et les Bagumyabanga en particulier à associer les cultures à l’élevage intensif, et plus particulièrement celui des lapins. Il a rappelé quelques avantages de l’élevage des lapins dans les familles : augmentation du fumier et des revenus familiaux car en cas de nécessité, le foyer peut vendre le lapin pour satisfaire son besoin d’argent. Production rapide et écoulement facile puisque la viande du lapin est très appréciée sur le marché international. L’abattoir moderne des lapins est en cours de finissage de construction à GITEGA et l’équipement est disponible ; a-t-il rappelé.

Les Bagumyabanga sont également appelés à redynamiser l’éducation au foyer et à réintégrer tout de suite les enfants à l’école en cas d’abandon scolaire. Ils doivent veiller à la socialisation saine pour éduquer des patriotes et des personnes utiles au développement du Burundi et de leurs familles.

Le Secrétaire Général Adjoint du parti CNDD-FDD, Honorable Cyriaque NSHIMIRIMANA a enfin rappelé aux Bagumyabanga qu’il ouvre solennellement la campagne de plantation des arbres, en l’occurrence les avocatiers et les caféiers sur tout le territoire national du Burundi. Honorable Cyriaque NSHIMIRIMANA était accompagné dans ces activités par les parlementaires élus dans les circonscriptions de Gitega, Muramvya, Karusi et Mwaro, la représentation provinciale du parti, les secrétaires communaux du parti CNDD-FDD et les différents cadres natifs de la nouvelle province de GITEGA.

 

24 novembre 2023

About Author

BANGEL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *