1. En ce merveilleux jour pour les amis de la paix et de la démocratie, le parti CNDD-FDD remercie avec une joie inégalée le Dieu tout Puissant qui a guidé les Burundais durant tout le processus électoral qui a abouti aux élections du 20 mai 2020.

 

  1. Le parti CNDD-FDD félicite les millions de Burundais qui ont participé aux élections du 20 mai 2020 et qui ont voté dans le calme, sans se bousculer et de bon coeur. C’est également ce comportement digne qu’ils ont affiché durant toute la campagne électorale. Ils ont montré à la face du monde que la Démocratie au Burundi s’est bien enracinée atteignant de ce fait un point de non retour et qu’ ils n’ont plus rien à apprendre de personne en ce qui de l’autodétermination. Le Parti CNDD-FDD réalise que ces élections constituent un pas important qui élève le Burundi à un autre niveau de DEMOCRATIE dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.

 

  1. Le Parti CNDD-FDD félicite Son Excellence Pierre NKURUNZIZA Président de la République du Burundi et Guide du Patriotisme pour la bravoure et la sagesse qui l’ont toujours caractérisé depuis qu’il est aux commandes de ce pays. Sa vision et sa clairvoyance ont conduit le Burundi à un niveau de maturité  convoité par tous les pays mais que peu auront le privilège d’atteindre. C’est un homme de parole, il vient de réaliser sa promesse, c’est une léçon dont de nombreux pays devrait s’inspirer.

 

En tant que Parti qui l’a mis en avant, le CNDD-FDD est très honoré. Nous lui rendons un grand homage pour cet honneur mais aussi et surtout pour sa fidélité à l’idéologie du Parti, lui qui n’a jamais trahi. Que le Bon Dieu le comble de ses bénédictions.

 

C’est la première fois dans l’histoire du Burundi qu’un Président élu au suffrage universel termine son mandat et qu’il y a un transfert pacifique du pouvoir dans le respect de la constitution et selon la volonté du peuple.

 

  1. Le parti CNDD-FDD se réjouit de sa large victoire obtenue aux élections présidentielle, législative et des Conseillers Communaux qui ont eu lieu le 20 mai 2020.

 

Le parti CNDD-FDD félicite les heureux élus à tous les niveaux en commençant par Son Excellence  Général Major Ndayishimiye Evariste  Président Elu du Burundi pour la période de 2020-2027 avec un score de plus de 68%.

 

C’est un honneur pour le Parti CNDD-FDD, c’est un honneur pour ses militants, c’est un honneur pour tous les Burundais qui ont voté pour le programme politique du Parti CNDD-FDD parmi les programmes présentés par les autres Partis Politiques et/ou candidats indépendants.

 

  1. Le Parti CNDD-FDD félicite encore une fois son Excellence Général Major Ndayishimiye Evariste, qui a humblement accepté d’être au service de la nation Burundaise, de l’indépendance de son peuple et d’aligner un programme qui leur garanti Paix et Prospérité.

 

Comme son Excellence le Président de la République et visionnaire du Parti CNDD-FDD n’a cessé de le répéter quand il battait campagne à ses côtés, le Général Major Ndayishimiye Evariste est un homme courageux, béni de Dieu, un leader à l’écoute et proche du peuple. Nous lui souhaitons plein succès pour le développement et le rayonnement du Burundi.

 

 

  1. Le parti CNDD-FDD se rejouit sincèrement du bon chemin adopté par les Burundais, le chemin de la démocratie, qui les conduira à une réelle indépendance dans la gestion des affaires de la Nation.

 

Les élections du 20 mai 2020 sont en effet inédites. Ce sont des élections organisées et financées par les Burundais sans interférences étrangères. Cette victoire est donc une victoire pour tous les Burundais, signe éloquent de maturité et d’indépendance du Burundi et de son peuple.

 

Le taux de participation à ces élections dépassant les 80%, tél que confirmé par la Cour Constitutionnelle, est un bon  indicateur que nous les Burundais avons compris que notre avenir ne dépend que de nous.

 

 

  1. Le Parti CNDD-FDD apprécie le climat d’entente qui a caractérisé la compétition entre les différents Parti Politiques agrées au Burundi et qui ont participé à ces élections.

 

Le Parti CNDD-FDD remercie les Parti Politiques qui ont soutenu son programme Politique et ont ainsi voté pour son candidat aux élections présidentielles.

Le Parti CNDD-FDD salue la quiétude avec laquelle les concurrents politiques ont battu campagne, ce qui a rendu possible la tenue des élections paisibles et libres telles que confirmées par la Cour Constitutionnelle.

Le Parti CNDD-FDD note avec satisfaction que ceux qui se sont senti lésés après la publication des résultats provisoires ont fait leurs recours conformément à la loi et que ces recours ont été traités et que le  verdict rendu a bien été reçu par les plaignants.  Nous leur demandons de continuer dans cette bonne voie qui  honore notre démocratie.

 

  1. La victoire que nous venons d’obtenir est une victoire de tous les Burundais. Nous lançons un appel à tous les Burundais, les leaders à tous les niveaux, à être solidaire dans la mise en oeuvre du programme politique pour lequel ils ont voté afin que chacun soit fier de contribuer suivant ses capacités au développement du pays pour l’intérêt de tous.

 

  1. Pour consolider cette victoire, le Parti CNDD-FDD exhorte tous les Burundais à préserver la paix et la sécurité, dans la fraternité, l’hospitalité et le respect mutuel au delà des divergences d’opinions. C’est maintenant le moment de s’unir, nous rassembler derrière nos leaders pour un objectif commun : le développement de notre pays.

 

  1. Pour conclure, le Parti CNDD-FDD remercie ceux qui ont organisé ces élections et tous ceux qui ont contribué pour le bon déroulement du processus électoral : la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’administration à différents  niveaux, les organes judiciaires, les corps de défense et de sécurité, qui se sont donné corps et âmes pour que les élections se déroulent sans incidents, en toute transparence et en toute sécurité.

 

Le Parti CNDD-FDD remercie les professionnels des Médias qui ont travaillé en synergie pour la couverture en temps réel de tout le processus électoral en langues nationale et étrangères.

 

Nous remercions les Partis Politiques, les représentants des Missions diplomatiques et consulaires et ceux des Organisations Internationales accréditées à Bujumbura, les représentants des organisations œuvrant  pour le développement de la population Burundaise ainsi que tous ceux qui ont contribué au suivi permanent du processus électoral dans tout le pays. Ils constituent des témoins du déroulement du processus électoral en toute transparence et en toute liberté.

 

  1. Le Parti CNDD-FDD remercie les Président des pays amis, les responsables des organisations nationales et/ou internationales, les Partenaires du Burundi qui ne cessent de nous faire parvenir leurs messages de félicitations. Ces messages sont le signe que nous sommes soutenus et notre programme politique apprécié au delà de nos frontières.

 

  1. Enfin, le Parti CNDD-FDD demande à tous les Burundais, militants ou non des Partis Politique de rester unis et sereins car c’est le BURUNDI qui a gagné. Cette victoire, nous la partageons tous.

Je Vous Remercie

 

 

Fait à Gitega le 05 juin 2020

La Représentation Légale du Parti CNDD-FDD

 

 

Leave a Comment