Communiqué du Parti CNDD-FDD après la promulgation de la nouvelle Constitution ce 7 juin 2018.
Communiqués de presse, Communiqués et Déclarations, Espace Presse

1. Nous commençons par rendre grâce au Seigneur Tout Puissant qui nous a préservé jusqu’à ce jour et qui n’a cessé de veiller sur notre pays le Burundi et sur notre parti le CNDD-FDD. Que toute la gloire lui revienne. Nous sommes reconnaissants envers le Seigneur pour l’étape historique franchie vers l’indépendance réelle du pays. C’est un merveilleux plan du Seigneur, à qui nous avons donné la Première place dans notre parti et qui a toujours été un appui indéfectible. Qu’Il soit loué.

1. Au nom du parti CNDD-FDD, nous prenons ce moment pour annoncer à tous les Bagumyabanga, aux amis du parti CNDD-FDD et à la communauté internationale que le parti CNDD-FDD se réjouit de voir le Burundi entrer dans une nouvelle ère de son Histoire. C’est un pas très significatif qui est l’exaucement d’un voeu très cher au Parti, celui de consolider la démocratie au Burundi. C’est aussi un pas très significatif car, en véritable détenteur du pouvoir, le peuple a eu le premier et dernier mot, rompant ainsi avec les dictatures du passé.

1. Le parti CNDD-FDD adresse ses félicitations à Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi et Visionnaire du Parti, et implore le Seigneur de le comble de toutes les bénédictions et lui accorder longue et heureuse vie dans son Burundi natal. N’eût été sa bravoure lors des tentatives de déstabilisation et de coup d’État en 2015, le Burundi n’aurait pas pu franchir cette étape aujourd’hui. Le Burundi lui doit beaucoup.

1. Nul n’ignore que c’est à l’initiative du Président de la République que le dialogue interburundais a été organisé, lequel a rassemblé les burundais dans leur diversité pour décider ensemble de l’avenir de leur pays.

1. Au sein du Parti CNDD-FDD, ses valeurs humaines exceptionnelles ont toujours fait de lui un Leader naturel et providentiel. C’est pour cette raison que le Comité Central du parti CNDD-FDD, réuni au 10 mars 2018, l’a unanimement et officiellement reconnu comme Visionnaire du parti.

1. Le Parti CNDD-FDD a bien accueilli le discours prononcé à Bugendana lors de la promulgation de la nouvelle constitution votée par les Burundais le 17 mai de cette année. Le message délivré à la Nation par le Président de la République et Visionnaire du parti, est un message de droiture et de loyauté, à l’image de l’idéologie du Parti CNDD-FDD. Les annonces faites ce jour sont venues mettre en péril les desseins des fossoyeurs de la démocratie qui n’auront plus aucun prétexte.

1. Le Parti CNDD-FDD se félicite de la maturité de la démocratie A travers le référendum constitutionnel, nous, Burundais, venons de prouver au monde entier notre ferme volonté à renforcer la démocratie et l’indépendance de notre pays. C’est un hommage vibrant à nos héros le Prince Rwagasore et S.E Melchior Ndadaye.

1. Le Parti CNDD-FDD s’engage à poursuivre ses efforts dans la réconciliation des Burundais à travers la mise en oeuvre effective des Accords d’Arusha, qu’elle a entamée depuis qu’il préside aux destinées du pays. Il s’engage également à intensifier sa lutte contre toute politique et idéologie divisionnistes et sévir contre toute tentative de prises de pouvoir antidémocratiques, éradiquer les génocides et toute forme de discrimination.

1. Le Parti CNDD-FDD est, par ailleurs, construit sur une idéologie prônant la droiture et la loyauté. A travers notre Visionnaire Son Excellence Pierre Nkurunziza, le Parti CNDD-FDD a, une fois encore, montré l’exemple de loyauté envers le peuple burundais. Le Parti CNDD-FDD peut donc se targuer d’avoir de valeureux leaders, qui tiennent parole contre vents et marées, contre mensonges et spéculations, et malgré les tentatives de déstabilisation orchestrées par des saboteurs et ennemis de la Paix.

1. Le parti CNDD-FDD voudrait réaffirmer son attachement à l’Unité des Bagumyabanga, qui les caractérisent toujours. Le parti CNDD-FDD porte à la connaissance de tous les burundais et à la communauté internationale que les Bagumyabanga sont sereins et sont prêts à élire, le moment venu, leur candidat présidentiel aux élections de 2020.

1. C’est dans cette optique que le parti CNDD-FDD lance un appel à tous les acteurs politiques à venir et s’impliquer dans l’élaboration d’une Feuille de route pour les élections de 2020.

1. Nous demandons à l’institution de l’Ombudsman de faire en sorte que les récents pourparlers organisés à Arusha soient effectivement conclus par la signature de la feuille de route, afin que rien ne sert de prétexte pour distraire les Burundais, et les empêcher de savourer la mise en application de la nouvelle constitution.

1. Le parti CNDD-FDD remercie vivement ceux qui ont soutenu le peuple burundais durant le processus référendaire et tout soutien au renforcement de la démocratie au Burundi sera salué.

1. Le parti CNDD-FDD termine en exhortant tous les Burundais, les Bagumyabanga en particulier, à éviter les pièges de ceux qui n’aspirent qu’à nous diviser. Il les exhorte à demeurer unis et à s’atteler au travail, seule véritable source d’un développement durable.

Fait à Bujumbura,

Le 14 juin 2018