COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI CNDD-FDD A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 58EME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU PRINCE HEROS DE L’INDEPENDANCE
Actualité, Communiqués de presse, Espace Presse, Politique

« La lutte du Prince Louis Rwagasore  n’a pas été vaine«

A l’occasion de la commémoration du 58ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, héro et martyr du recouvrement de la souveraineté nationale du Burundi par les ennemis de la paix et du peuple, le Parti CNDD-FDD se joint à toute la Population burundaise pour honorer sa mémoire, lui qui jusqu’ au dernier souffle de sa vie bien remplie, aura catégoriquement refusé toute compromission avec le régime colonial.

En ce jour historique,  un vibrant hommage est rendu à ce vaillant Héros qui a payé de sa vie son engagement à lutter pour le recouvrement de l’indépendance, la liberté, la grandeur du Burundi, la justice sociale par des solutions visant l’épanouissement du peuple. Assassiné pour l’amour qu’il avait pour sa mère patrie, assassiné par les impérialistes qui voulaient voir le Burundi toujours dans la totale et humiliante soumission. Un hommage bien mérité à sa bravoure lors de la lutte pour l’autodétermination du Peuple Burundais au moment où certains de ses congénères à la solde du colon clamaient que l’indépendance du Burundi à ce moment était précoce.

En effet, le leg de la Belgique n’a été que division et discrimination, incitation à la haine ethnique et à la violence. C’est un anti-modèle qui ne fait qu’entretenir le sous-développement et bloquer le bien-être des citoyens.

Juste au début du mouvement indépendantiste, la Belgique s’est attelée à l’étouffer notamment par l’assassinat des grandes figures de la lutte pour l’indépendance immédiate, comme le  héros que nous commémorons en ce jour et ses Collaborateurs et cela en vue de  défigurer le Parti d’indépendance, UPRONA, en y intégrant ses valets du PDC, le Parti Démocrate-Chrétien.

A partir de ce moment, elle a instauré le néocolonialisme, consacré des régimes totalitaires et discriminatoires qui régnèrent sur le Burundi des décennies durant pour le grand malheur du peuple.

En cette journée historique du 13  octobre, le Parti CNDD-FDD porte à la connaissance de la communauté tant nationale qu’internationale ce qui suit :

1. Le Part CNDD-FDD rend grâce à Dieu qui a béni le Burundi par la vie du Prince Louis Rwagasore, et ses compagnons de lutte Pierre NGENDANDUMWE, Paul MIREREKANO et d’autres qui dans l’unité ont milité pour l’indépendance immédiate du Burundi.     Hommage à Dieu qui les avait doté de qualités humaines, physiques, morales et intellectuelles hors pairs, patriotisme, clairvoyance et leadership exemplaire ,héritage que tout le Peuple Burundais est appelé à sauvegarder.

1. Le Parti CNDD-FDD réitère son attachement aux valeurs universelles de la paix, de la démocratie, de souveraineté nationale et de la sécurité de nos concitoyens. Comme inscrit dans l’hymne de notre Parti, nous restons attachés et determinés à défendre et promouvoir ces valeurs des pères de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

1. Le Parti CNDD-FDD se réjouit de la situation sécuritaire généralement bonne dans le pays. C’est ainsi qu’il tient à féliciter le Gouvernement de la République Burundi pour sa détermination à lutter contre la criminalité et à promouvoir la justice dans le but de lutter sans relâche contre l’impunité.

Le Parti CNDD-FDD se réjouit du retour massif des burundais qui étaient réfugiés, le Parti CNDD-FDD se réjouit également du retour progressif des politiciens réfugiés qui continuent à regagner leur patrie afin de se rapprocher  de leurs militants au Burundi. Nous encourageons une fois de plus ceux qui restent à l’extérieur de rentrer afin de bâtir ensemble notre mère patrie et à ceux qui sont recherchés par la justice de venir répondre de leurs actes dans des procès équitables comme il est d’usage dans notre pays comme dans tout Etat de droit.

1. Le dialogue étant une culture qui est ancrée dans l’esprit de burundais pour gérer leur avenir, le Parti CNDD-FDD félicite le gouvernement et le ministère de l’intérieur en particulier  qui a compris qu’il est essentiel que les questions de l’avenir du pays soient traitées dans l’harmonie et l’entente, les réunions mensuelles des partis agréés ont fait éclore l’esprit démocratique et ouvrir des horizons prometteurs pour les forces populaires en vue de surmonter les échecs et de continuer sur la voie stratégique du militantisme démocratique et nous diriger d’un pas ferme vers l’avenir.

1. Le Parti CNDD-FDD se réjouit de la mise en œuvre de l’idéal du Prince Louis Rwagasore par le Gouvernement dirigé par notre visionnaire Son Excellence Pierre Nkurunziza, sur toutes les collines, ont été créées des sociétés coopératives véritables reflets de la décentralisation effective inscrite dans l’idéologie du Parti des Bagumyabanga  puisée dans la vision du martyr de l’indépendance nationale.

1. Tout en rappelant la grande part de responsabilité de la Belgique dans l’assassinat du Prince Louis Rwagasore et sa famille et dans toutes les crises majeures qu’a connu le Burundi , et le constat que la Belgique n’as pas encore désarmé dans son plan de déstabilisation du Burundi comme elle l’a fait en introduisant dans la communauté burundaise qui vivait dans l’harmonie de la complémentarité, le vénin des divisions ethniques. Le Parti CNDD-FDD rejette le comportement anti-démocratique qui se manifeste dans le refus de la vérité des urnes et la volonté du peuple, ce comportement est similaire à celui des anti-indépendantistes du PDC comme Albert Maus  si opposé à toute idée d’indépendance de notre pays que lorsqu’il apprit la victoire écrasante du parti Uprona aux législatives du 18 septembre 1961 s’est pendu.

1. Le Parti CNDD-FDD réaffirme son engagement aux idéaux et l’héritage de nos héros en appelant les Burundais en général et les Bagumyabanga en particulier à bien se préparer aux élections de l’an prochain, c’est la seule voie de se choisir des leaders qui œuvrent dans l’intérêt du Peuple.

8. En terminant, le Parti CNDD-FDD exhorte une fois de plus le Peuple Burundais surtout les Bagumyabanga à redoubler d’efforts en luttant contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en accroissant la production en vue de continuer à honorer et préserver l’héritage inestimable du prince Louis Rwagasore qui a fait le sacrifice suprême pour le Burundi.

Le Parti CNDD-FDD appelle de tous ses vœux tous les Burundais à l’unité dans l’action dans l’élan patriotique et panafricain à préserver la paix et la cohésion sociale notamment en luttant contre ces ennemis du peuple et de la paix et leurs valets, vivre leur héritage c’est également en luttant contre l’injustice, la discrimination, la corruption, et d’autres maux qui entravent le bien être du citoyen.

13 octobre 2019