Le Président de la République, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a accordé une audience, le mardi 8 décembre 2020 au Palais Présidentiel Ntare Rushatsi, au Ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola.

Son Excellence Têtè ANTONIO était à la tête d’une forte délégation multidisciplinaire composée du Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL), et certains Hauts fonctionnaires du Ministère Angolais des Relations Extérieures.

Au terme de l’audience, le  Ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola a révélé qu’il était porteur d’un message de Son Excellence le Président de la République Angolaise  transmettant, entre autres, ses vœux de bonheur et de prospérité à son Homologue du Burundi, Son Excellence le Président Evariste NDAYISHIMIYE et au peuple Burundais.

Au cours de cette rencontre, les deux hautes autorités ont échangé sur les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales déjà excellentes entre le Burundi et l’Angola. Le Chef de la Diplomatie Angolaise a tenu a exprimé sa gratitude pour le riche entretien que Son Excellence le Président de la République Burundais a eu avec son Homologue Angolais, Son Excellence Joào Lourenço  en marge du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale récemment ténu à Libreville, au Gabon. Il a transmis le souhait du Chef de l’Etat Angolais de poursuivre cet entretien dès que possible.

Son Excellence Têtè ANTONIO a en outre salué la réponse efficace apportée par le Burundi au COVID-19. Il  a indiqué, à cet effet, qu’il compte  échanger avec les autorités sanitaires burundaises afin de permettre à l’Angola de s’imprégner de l’expérience burundaise en matière de lutte contre cette pandémie.

Etant donné que c’est l’Angola qui préside le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL et son Secrétariat Exécutif, le Ministre des Relations Extérieures Angolais a saisi cette opportunité pour présenter à Son Excellence le Président de la République du Burundi le Nouveau Secrétaire Exécutif de la CIRGL, Amb. João Samuel Caholo , élu pour un mandat de 2 ans, et solliciter le soutien du Burundi à ce dernier.

 Prenant la parole, le Numéro Un Burundais a exprimé sa reconnaissance pour  l’appui fourni par la République d’Angola au combat mené par le Burundi qui a abouti à son retrait sur l’agenda politique du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a également exprimé le vœu de voir s’établir des échanges commerciaux entre l’Angola et le Burundi. Il a par ailleurs  promis de soutenir le nouveau Secrétaire Exécutif de la CIRGL surtout que c’est le Burundi qui abrite le siège de cette organisation.

 Le Président de la République a enfin rassuré son hôte que le Burundi n’hésitera pas à partager  avec l’Afrique et le monde entier son savoir-faire sur la  lutte contre la COVID-19.

© Texte: Ntare House Communications

Leave a Comment