DECLARATION DU PARTI CNDD-FDD A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 57EME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU PRINCE HEROS DE L’INDEPENDANCE

A l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, le père et héros de l’indépendance au Burundi par les ennemis du peuple et de la paix, le Parti CNDD-FDD se joint à toute la Population burundaise pour honorer sa mémoire.

 

En ce jour Anniversaire, l’hommage est rendu à ce vaillant Héros qui a payé de sa vie son engagement à lutter pour l’indépendance, la liberté, la grandeur du Burundi et la justice sociale. Assassiné pour l’amour qu’il avait pour sa mère patrie, assassiné par les impérialistes qui voulaient voir le Burundi toujours dans la totale et humiliante soumission.

 

Le 13 octobre de chaque année est un moment de tristesse et de regrets, mais aussi un moment d’introspection pour encore fournir des efforts d’enracinement de cette indépendance incontestablement acquise malgré la résistance d’une main étrangère qui s’observe encore aujourd’hui dans les faits.

 

Tout observateur avisé sait que le leg de la Belgique n’a été que division et discrimination, incitation à la haine ethnique et à la violence ; ce qui ne peut servir de modèle pour les générations futures. C’est un anti-modèle qui ne fait qu’entretenir le sous-développement et bloquer le bien-être des citoyens. Juste au début du mouvement indépendantiste, la Belgique s’est attelée à l’anéantir en commençant par l’assassinat du héros que nous commémorons en ce jour et ses Collaborateurs au fin de défigurer le Parti d’indépendance, UPRONA, en y intégrant ses acolytes du PDC.

 

A partir de ce moment, elle a instauré le néocolonialisme, consacré des régimes totalitaires et discriminatoires qui régnèrent sur le Burundi des décennies durant pour le grand malheur du peuple.

 

En ce jour le Parti CNDD-FDD déclare à la communauté tant nationale qu’internationale ce qui suit :

 

  1.    Le Parti CNDD-FDD réitère son attachement aux valeurs universelles de la paix, de la démocratie, et de la sécurité de nos concitoyens. Il salue la bravoure des Forces de défense et de sécurité nationales qui ont et continue de se donner, corps et âme, pour défendre l’indépendance chèrement acquise et libérer le Burundi des usurpateurs, en restant aux côtés du peuple Burundais qui lui est indéfiniment reconnaissant.

 

  1.    Le Parti CNDD-FDD se réjouit de la situation sécuritaire généralement bonne dans le pays. C’est ainsi qu’il tient à féliciter le Gouvernement de la République Burundi pour sa détermination à lutter contre la criminalité et à promouvoir la justice dans le but de lutter sans relâche contre l’impunité

 

  1.   Le Parti CNDD-FDD salue les efforts de SE Benjamin William Mkapa pour avoir facilité le dialogue avec les burundais qui étaient à l’extérieur du pays qui a permis à certains d’entre eux de regagner leur patrie. Nous encourageons ceux qui restent de rentrer afin de bâtir ensemble notre mère patrie.

 

Le dialogue étant une culture qui est ancrée dans l’esprit de burundais pour gérer leur avenir, il est essentiel que les questions de l’avenir du pays soient traitées à l’intérieur du pays. Si la facilitation s’avère nécessaire, compte tenu des sujets et de l’objet, elle devrait être sur place au Burundi car les résultats ne s’appliqueront qu’au Burundi.

 

  1.   Le Parti CNDD-FDD réitère ses félicitations au Gouvernement dirigé par notre visionnaire Son Excellence Pierre Nkurunziza qui a pu mettre en place la Commission Vérité Réconciliation (CVR), afin qu’elle fasse la lumière sur tous les crimes qui ont endeuillé le Burundi. Le Parti CNDD-FDD salue le travail remarquable de cette commission et encourage les Burundais à collaborer pleinement afin de contribuer au rétablissement de la vérité et la réconciliation nationale.

 

  1.    Afin de continuer à honorer et préserver l’héritage inestimable du prince Louis Rwagasore qui a fait le sacrifice suprême pour le Burundi, le Parti CNDD-FDD appelle de tous ses vœux tous les Burundais à l’unité dans l’action dans l’élan patriotique et panafricain.

 

  1.    Le Parti CNDD-FDD félicite et encourage les Burundais qui ont compris que le Burundi doit prendre en main son destin, par leurs contributions, les élections référendaires se sont déroulées avec succès sans aucun apport extérieur, c’est pour aussi cette autonomie qu’est mort le Héros de l’Indépendance. Le Parti CNDD-FDD réitère son appel à tous les Burundais en général et ses militants en particulier à continuer à donner leurs contributions pour les élections de 2020 afin que notre indépendance ne soit mise à mal par les impérialistes qui derrière leurs aides veulent façonner la gouvernance de notre pays souverain et indépendant.

 

  1.    Le Parti CNDD-FDD termine en appelant aux Burundais en général et aux Bagumyabanga en particulier de garder toujours à cœur et marcher selon les idéaux et l’héritage de nos héros notamment en luttant contre les ennemis du peuple et de la paix, en luttant contre l’injustice, la discrimination, la corruption, et d’autres maux qui entravent le bien être du citoyen.

 

 

Je vous remercie

 

 

Fait à Bujumbura, le 13 Octobre 2018

Evariste Ndayishimiye

Secrétaire Général

 

Author: admin

Share This Post On
468 ad