Communiqué du Parti CNDD-FDD, trois ans après l’échec du coup d’Etat contre les institutions démocratiquement élues
Communiqués de presse, Communiqués et Déclarations, Espace Presse

Trois ans viennent de s’écouler après l’échec du coup d’État du 13 mai 2015. Face à des ennemis de la Paix et fossoyeurs de la démocratie, le peuple burundais leur a opposé l’unité et la maturité politique.

Le 13 Mai 2015 restera dans la mémoire collective des Burundais comme l’évènement marquant la victoire définitive contre l’impérialisme et l’anarchie et le triomphe du patriotisme, de la démocratie et du bien contre le mal.

Le jour où le peuple burundais a dit non aux partisans de la violence et pions du néocolonialisme qui se sont démarqués par l’intolérance politique et le refus de la volonté du Peuple souverrain.

Le parti CNDD-FDD voudrait rendre hommage à ces patriotes qui ont préservé la Nation au prix de leur propre vie.

Le Parti CNDD-FDD exprime sa reconnaissance à l’endroit de tous les pays qui ont soutenu le Burundi dans ces moments de turbulences alimentés par les ennemis de la Paix, et demande au gouvernement du Burundi de toujours oeuvrer pour le renforcement des relations avec ces pays qui ont fait la base de leur diplomatie, le respect et la non ingérence.

Le Parti CNDD-FDD saisit également cette occasion pour interpeller les pays comme la Belgique qui sous l’oeil complice de l’Union Européenne promeuvent l’impunité en hébergeant des putschistes sans être inquiétés.
Au cours de ces trois années, le peuple burundais a mûri, tiré les leçons du passé et s’apprête aujourd’hui à écrire ensemble l’avenir de leur Nation, en accédant définitivement et sans retour à l’indépendance réelle lors du référendum constitutionnel du 17 mai 2018.

Le Parti CNDD-FDD salue les efforts du Gouvernement qui reste au côtés des burundais dans leur quête d’indépendance, en effet, l’amendement de la constitution vient à point nommé car devant être adaptée aux réalités du moment. Fruit des consultations nationales inclusives et transparentes, la nouvelle constitution que le peuple adoptera sous peu renforcera la République et ses institutions. Nous appelons une fois de plus tout le peuple burundais en général et nos militants en particulier de voter massivement Oui.

Le Parti CNDD-FDD réitère sa demande à l’endroit du gouvernement du Burundi d’instituer la date du 13 mai en journée mémorable de la Victoire du Peuple.

Le Parti CNDD-FDD termine en appelant le peuple burundais à préserver la Paix et l’Unité, à rester serein, solidaire et vigilant afin que plus jamais la démocratie ne chancelle au Burundi.

Fait à Bujumbura,

Le 13 mai 2018