Chers frères Burundais,

Chers membres du Parti CNDD-FDD

Chers amis et sympathisants du Parti CNDD-FDD

Que notre Dieu soit loué en tout temps et en tout lieu;

Que tous sachent que c’est le Bon Dieu qui a toujours sécouru les Burundais.

 

C’est ce Dieu que nous prions qui viens d’honorer le Burundi.

 

Au nom de tous les Bagumyabanga, des amis et sympathisants du Parti CNDD-FDD;

 

J’ai l’honneur dans une immense joie de féliciter les milliers de Burundais qui ont participé au triple scrutin de ce mercredi 20 mai 2020 pour élire tranquillement dans la transparence et qui ont voté massivement pour le Parti CNDD-FDD qui a aligné des leaders digne qui conduiront le Burundi vers un développement durable et équitable.

 

La date du 20 mai 2020 restera gravée dans la mémoire des Bagumyabanga, des Burundais et du Burundi.

 

Nous venons de défendre notre honneur et dignité en montrant aux Burundais et aux étrangers que nous n’avons plus rien à apprendre en matière de démocratie et que par contre nous pouvons aujourd’hui servir de référence.

 

La victoire que nous venons d’obtenir n’est pas une victoire des seuls militants, des amis et sympathisants du CNDD-FDD; c’est la victoire de tous les Burundais, c’est la victoire de la DEMOCRATIE et de tous ceux qui croient en la Démocratie où qu’ils soient, au Burundi, en Afrique ou ailleurs dans le monde.

 

Nous vous félicitons et vous remercions du fonds du coeur pour votre bravoure.

 

Avec un taux de participation depassant 87% au triple scruptin constitué par les élections  présidentielle, législative et des Conseillers Communaux est un signe éloquent que la démocratie est enracinée dans les coeurs des Burundais.

 

C’est aussi un bon  indicateur que nous les Burundais avons compris que notre avenir dépend de nous, signe de maturité et de notre indépendance..

 

Nous profitons de cette occasion pour apprécier positivement le déroulement de tout le processus électoral à travers la compétition entre les différents Parti Politiques agrées au Burundi et indépendants qui ont participé à ces élections.

 

Le Parti CNDD-FDD reconnait l’effort fourni par nos adversaires politiques dans la tolérance et dans l’enseignement en toute quiétude de leur idéologie pour que chaque Burundais puisse s’exprimer librement dans l’urne et d’une manière générale, les élections se sont bien déroulées.

Nous leur demandons de continuer dans cette bonne voie de la démocratie notamment en respectant la volonté de la majorité du peuple Burundais.

 

La victoire du Parti CNDD-FDD est aussi leur propre victoire car comme je n’ai jamais cessé de le repéter durant la campagne, je rendrai justice et serai au service de tous les Burundais sans distinction.

 

Je promets d’être à l’écoute de tous les Burundais sans distinction pour receuillir leur contribution au développement du pays pour le bien de tous.

 

Nous remercions la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et sommes très fiers des résultats provisoires qu’elle vient de publier où je viens d’être élu Président avec un score de  plus de 68% et où 72  Députés de la liste présentée par Parti CNDD-FDD sur un total de 100 siègéront au futur parlement Burundais. A ce nombre s’ajouteront éventuellement les Députés élus après coptations.

 

L’étape franchie aujourd’hui rassure et constitue une preuve tangible que les Burundais ont évolué depuis. Ils décident souvairenement de qui doit les diriger et se donnent les moyens suffisants pour l’atteinte de cet objectif.

 

La date du 20 mai 2020 entre dans les repères historiques inoubliables au Burundi, c’est le jour de la victoire d’une DEMOCRATIE véritable.

 

Le Parti CNDD-FDD remercie le Gouvernement de la République du Burundi dirigé par Son Excellence Pierre NKURUNZIZA Président de la République et Guide du Patriotisme  pour l’organisation clairvoyante et intelligente des élections honorables du 20 mai 2020 sur financement du peuple Burundais.

 

Le Parti CNDD-FDD réalise que ces élections constituent un pas important qui élève le Burundi à un autre niveau de DEMOCRATIE dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.

 

Nous demandons par conséquent à la “Communauté Internationale” de soutenir le Burundi en particulier pour l’étape atteint aujourd’hui en DEMOCRATIE.

 

Que ceux qui doutaient de nous réalisent preuve à l’appui que nous sommes capables. Le plus important étant de desormais renforcer cet acquis  pour que personne ne rêve de faire marche arrière.

 

Pour consolider cette victoire, le Parti CNDD-FDD lance un appel à tous les Burundais de renforcer la paix et la sécurité, d’être sage et de se respecter mutuellement malgré les divergences d’opinions, éviter les soupçons de dire que tél a voté pour tel ou tel autre Parti Politique. Rester sereins et solidaires et partager (la bière) avec les amis et les voisins comme cela a toujours été dans la tradition Burundaise.

 

C’est dans cette perspective que nous lançons encore une fois un appel aux réfugiés de se détacher de ce statut qui ne les honore pas et de rentrer au Burundi, leur pays, leur mère Patrie Burundais pour s’y épanouir et contribuer à son développement.

 

Pour terminer, le Parti CNDD-FDD remercie ceux qui ont organisé ces élections et tous ceux qui ont contribué pour le bon aboutissement du processus électoral : la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’administration à différent niveau, les organes judiciaires, les corps de défense et de sécurité, qui se sont donné corps et âmes pour que les élections se déroulent sans incidents, en toute transparence et en toute sécurité.

 

Le Parti CNDD-FDD remercie les radios et leurs journalistes membres de la synergie des Média pour leur couverture permanente de tout le processus en langues nationale et étrangères.

 

Nous remercions enfin les Partis Politiques, les représentants des Missions diplomatiques et consulaires et ceux des Organisations Internationales accréditées à Bujumbura, les représentants des organisations œuvrant  pour le développement de la population Burundaise ainsi que tous ceux qui ont contribué au suivi permanent du processus électoral dans tout le pays. Ils constituent des témoins du déroulement du processus électoral en toute transparence et en toute liberté et partant de la crédibilité des résultats qui en sont issus.

 

Le Parti CNDD-FDD demande à tous les Burundais de soutenir les Leaders démocratiquement élus dans la sérénité, la solidarité surtout dans le maintien de la paix et de la sécurité pour que la DEMOCRATIE, considérée comme acquise au Burundi ne leur échappe point.

 

Que ces élections soient pour nous symbole d’unité; que personne ne se moque de son voisin ou ne soit égoïste dans la célébration de cette victoire qui nous appartient tous.  Dans la joie de la victoire de la DEMOCRATIE, que chacun partage avec son voisin ce qu’il aurait prévu pour la circonstance pour que la joie de la victoire soit nationale.

 

QUE DIEU VOUS BENISSE,

QUE DIEU BENISSE LE PARTI CNDD-FDD,

VIVE LA DEMOCRATIE AU BURUNDI,

VIVE LE BURUNDI ET LES BURUNDAIS

JE VOUS REMERCIE

 

 

Leave a Comment