Au cours de sa tournée en province Mwaro, le 28 avril 2020, le candidat du CNDD-FDD aux élections présidentielles du 20 mai 2020, Général Major Evariste Ndayishimiye, a annoncé beaucoup de programmes que le parti CNDD-FDD continuera à mettre en œuvre, de 2020 à 2027, pour le bien être de la population burundaise, avec un accent particulier sur l’assistance et le développement des burundais ayant une faible revenu.

Pour concrétiser la promesse de justice pour tous et en temps réel, le parti CNDD-FDD renforcera la justice de proximité à travers les notables collinaires car ce sont eux qui connaissent bien la vérité sur les litiges auxquels la population est confrontés. Les jugements des tribunaux de résidence se baseront sur les décisions et conclusions des notables collinaires.

Dans le cadre de la valorisation des produits agricoles et d’élevage, le parti CNDD-FDD multipliera les unités et industries de transformation de ces produits. Et une attention sera accordée aux secteurs porteurs de croissance à commencer par le secteur agricole et celui d’élevage.

Pour ce qui du secteur de la santé et l’hygiène de la population Burundaise, le Général Major Evariste Ndayishimiye indique que l’hygiène aura une place de choix dans le programme du parti CNDD-FDD pour la période de 7 ans qui commence avec cette année 2020. Car dit-il, l’hygiène du corps constitue un facteur indéniable d’une bonne santé.

Il a confié que les infrastructures sanitaires et les agents sanitaires seront beaucoup plus proches  de la population, car chaque commune sera dotée d’un hôpital et d’une ambiance qui aidera dans les évacuations des malades.

Bien plus, chaque colline de recensement aura un agent de santé qui aura comme tâche de faire des contacts avec les structures de santé en vue de faciliter les interventions et mener les premiers soins de base, au besoin.

Dans le cadre social, en plus de la poursuite de la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et en couche, le parti CNDD-FDD mettra une attention particulière sur les personnes les plus vulnérables en appuyant de façon substantielle les orphelinats, les hospices, les centres de réadaptation physique et mentale. Car ces centres et communautés sont au service de la Nation. Bien plus, ceux qui sont dans les familles seront appuyés par l’Etat en matière de soins de santé.

Toujours dans le cadre d’améliorer la santé de la population burundaise, le candidat du parti CNDD-FDD aux présidentielles de 2020 a promis d’augmenter significativement le nombre de ménages qui ont accès à l’eau potable. Car l’eau potable est source de bonne santé, a-t-il ajouté.

Dans l’objectif de faire profiter la population burundaise de leurs ressources naturelles, le parti CNDD-FDD privilégiera la transformation sur place de ressources minières en vue de les exporter en produits finis et par conséquent faire entrer les devises au pays. En plus de la transformation des minerais sur place, des industries pharmaceutiques seront installées en vue de transformer non végétaux en produits médicaux modernes.

Renovat Nimbona 

 

 

Leave a Comment