Elections des chefs de collines ou de quartiers

8179792-12771285-v=1440490607Ce lundi 24 août 2015, les burundais se sont levés très tôt le matin pour aller voter des conseillers collinaires ou chefs de quartiers,   un vote qui boucle le processus électoral de 2015.

Le chef de l’Etat Son Excellence Pierre Nkurunziza est allé voter sur sa colline natale de Buye, en commune Mwumba de la province Ngozi. Après avoir voté, le Président de la République a remercié tous les Burundais qui ont participé à ce processus électoral de 2015  en allant voter, cela est, a-t-il souligné, un signe éloquent de leur esprit de patriotisme.
D’autres hautes autorités du pays se sont également rendues sur leurs collines natales : Le président de l’Assemblée Nationalé Honorable Pascal Nyabenda est allé voter au Lycée Communal Musenyi de la commune Mpanda, Province Bubanza tandis que le président du Sénat Honorable Révérien NDIKURIYO est allé accomplir son devoir civique sur la colline Bigina, commune Kayogoro de la province Makamba.

Partout dans le pays, c’est la paix qui règne. Le vote de ce lundi et qui est le dernier de 2015, ne consiste pas à élire un parti politique car les candidats conseillers collinaires ou chef de quartiers se font élire indépendamment de leur obédience politique. Même le bulletin de vote ne comporte aucun signe de parti politique.

Ce scrutin est d’une grande importance parce que les conseillers collinaires et les chefs de quartiers constituent la base administrative et le pilier du développement. Ce sont eux qui transmettent des doléances des habitants de la colline ou du quartier aux autorités hiérarchiques. De plus, ce sont eux qui organisent différentes réunions en rapport avec la sécurité et le développement de la colline ou du quartier.

Dès ce jeudi 24 août, le Burundi est ainsi doté de toutes les institutions administratives de la base au sommet. Rappelons que les élections communales et législatives se sont déroulées le 29 juin et les présidentielles le 21 juillet  2015 et c’est le parti CNDD-FDD qui les a toutes remportées haut la main.

Author: Willy

Share This Post On
468 ad