Le Président de la République Son Excellence Pierre NKURUNZIZA prête serment

8164209-12742715-v=1440104465Le Président de la République Son Excellence Pierre NKURUNZIZA a prêté serment ce jeudi 20 août 2015 pour un nouveau mandat de 2015-2020 à la tête de la nation.

Les cérémonies se sont déroulées à l’hémicycle de Kigobe en la présence des membres des deux Chambres du Parlement, les membres de la Cour Constitutionnelle, les hauts cadres de l’Etat, les hauts cadres des forces  de défense et de sécurité, les représentants des organisations de la société civile et des confessions religieuses, les représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales.

Tenant le Drapeau Nationale et celui de l’Unité Nationale et conformément  à l’article 106 de la Constitution, S.E Pierre NKURUNZIZA a prêté serment : Il a juré fidélité à la Charte de l’Unité Nationale, à la Constitution de la République du Burundi et à la loi et s’est engagé à consacrer toutes ses forces à la défense des intérêts supérieurs de la nation, à assurer l’unité nationale et la cohésion du peuple burundais, la paix et la justice sociales. Il s’est engagé à combattre toute idéologie et pratique de génocide et d’exclusion, à promouvoir et à défendre les droits et libertés individuels et collectifs de la personne et du citoyen, et à sauvegarder l’intégrité et l’indépendance de la République du Burundi.

Après la prestation de serment, S.E Pierre NKURUNZIZA signé devant la cour constitutionnelle après quoi il a reçu le  Grand Collier des Ordres Nationaux des mains du Chancelier des Ordres Nationaux en la personne du Commissaire de Police Chef Alain Guillaume Bunyoni, conformément à la loi portant Organisation Générale des Ordres Nationaux, des décorations et des Titres Honorifiques.

Le numéro un Burundais remercié tous ceux qui ont participé à ces élections et se sont inclinés devant le verdict des urnes. Des remerciements ont été adressés aussi à tous ceux qui ont prié pour le Burundi, Dieu a exhaussé leur prière, le pays est en paix, c’est une honte pour ceux qui ont souhaité des malheurs au Burundi, a-t-il ajouté

Le Chef de l’Etat a également salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce processus électoral dont la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’administration, les corps de défense et de sécurité et la Cour Constitutionnelle.

Le chef de l’Etat a souligné que sa victoire est aussi une victoire de tous les Burundais ceux qu’ils l’on élu ou non et même des étrangers qui vivent au Burundi. Il a promis d’en finir avec des cas d’insécurité qui s’observent ces derniers jours en endéans   deux mois et que tous ceux qui ont endeuillé le Burundais  seront identifiés, arrêtés et traduits devant la justice. Il a en outre mis en garde tous ceux qui, de l’intérieur ou de l’extérieur, voudraient troubler la paix, ils n’arriveront nulle part et finiront par disparaitre.

Le chef de l’Etat a annoncé la formation d’un gouvernement à large ouverture et la poursuite du dialogue inter-burundais dans des cadres déjà existants. Il a en suite promis de diriger pour tous et a réaffirmé la poursuite de la politique de gratuite maternelle, gratuité de soins de santé pour les moins de 5 ans et la gratuité scolaire.

Ces cérémonies de prestation de serment de Son Excellence Pierre NKURUNZIZA ont vu la participation de la ministre Sud-Africaine en charge de la sécurité publique Madame Ellen Molekane qui a représenté Son Excellence le Président Jacob Zuma, les ambassadeurs de la République Populaire de Chine, le la Russie, de la Tanzanie, de l’Egypte, du Kenya et le représentant du Saint Siege. Elles ont commencé par une prière  des représentants des confessions religieuses dont Monseigneur Rugerinyange Anatole de l’Eglise Catholique.

Author: Willy

Share This Post On
468 ad