Le candidat du Parti CNDD-FDD à la présidentielle de 2020, premier à déposer son dossier de candidature à la CENI 

 

BUJUMBURA, 25 fév 2020(ComP) – Le candidat du Parti CNDD-FDD à la présidentielle, le Général Major Evariste Ndayishimiye, a déposé mardi le 25 février 2020 son dossier de candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme le préconise le code électoral et le calendrier électoral. Il a déposé également les dossiers des candidats députés des 18 circonscriptions administratives du Burundi conformément aux chiffres indiqués dans le décret portant convocation des électeurs du 20 février 2020. Tous les dossiers présentés ont été acceptés par la CENI car complets.

Après cette activité de dépôt de dossiers couronnée de succès, le candidat du CNDD-FDD a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a fait connaitre à tous les Burundais qu’il venait de déposer son dossier de candidature conformément à la loi. Il a, à cette occasion, exprimé ses remerciements envers les Bagumyabanga qui à travers leurs leaders l’ont choisi comme candidat à la présidentielle de ce Parti. Il a également remercié tous les Burundais et étrangers qui ne cessent de lui  adresser  des messages  de félicitation, et qui manifestent leur soutien à sa candidature. « C’est encourageant » indiqué  G-M Ndayishimiye dans son mot liminaire.

Le candidat du Parti Présidentiel a, par ailleurs, indiqué qu’il est largement  satisfait de la du climat entre militants et de la cohabitation pacifique qui se  manifeste entre les différents partis politiques et les indépendants en cette période où l’on se prépare aux élections.

«  La démocratie s’est bien enracinée au Burundi et que les Burundais ont déjà atteint la maturité politique, l’atmosphère actuel à la veille des élections, c’est une première dans ce pays », a-t-il expliqué.

Le candidat du CNDD-FDD à la présidentielle s’est dit enchanté par la manière dont les Burundais se préparent aux prochaines élections tout en restant assidus au travail et en participant dans les différents projets de développement à travers les différentes coopératives déjà implantées dans tout le pays. Il a invité tous les Burundais à adhérer dans les coopératives pour faciliter l’intervention de l’Etat dans la réalisation des projets car, a-t-il argué,  » l’union fait la force « .

Il a félicité le gouvernement du Burundi pour la réalisation des différents projets que le parti CNDD-FDD a mis en avant en 2015 pour que le peuple Burundais atteigne son développement intégral. Aussi a-til promis que son Parti va continuer dans la même voie, même pour le prochain mandat de 7 ans.

G-M. Ndayishimiye n’a pas manqué d’apprécier le travail louable des élus du peuple (députés)  qui ont récemment adopté le projet de loi portant élévation du président de la République Pierre Nkurunziza au rang de guide suprême du patriotisme, signifiant que c’est un signe que les Burundais ont été satisfaits du travail qu’il a accompli durant les 15 ans. Il a saisi cette occasion pour adresser aussi ses félicitations et celles de tous les militants du Parti qui l’ont mis en avant pour les représenter dans cette fonction suprême.

 

Il a, à cet effet, appelé les Burundais à sauvegarder la paix et la sécurité, et a invité les Bagumyabanga à servir de modèles aux autres en respectant la loi, en cohabitant pacifiquement avec les différents membres des autres Partis Politiques, et en militant pour le développement du pays. Le candidat du CNDD-FDD à la présidentielle de 2020 a promis qu’une fois élu, il se conformera à l’idéologie du CNDD-FDD dans le développement du pays, et accomplira avec vivacité les programmes et les projets que le parti CNDD-FDD aura promis au peuple burundais. Lesquels projets comportent d’innombrables innovations orientées toutes vers le bien-être du Peuple, qui seront présentées aux électeurs dans les délais prévus par la loi.

Le dépôt des candidatures pour le triple scrutin du 20 mai a débuté ce 25 février pour prendre fin le 05 mars, le Parti CNDD-FDD a été le premier à déposer les dossiers au niveau national ainsi qu’au niveau provincial en ce qui est des dossiers des conseillers communaux, qui sont déposés à leur tour au siège des commissions électorales provinciales CEPI . Rappelons aussi que l’insigne du CNDD-FDD est le numéro un sur les bulletins de vote unique qui serviront lors des scrutins de cette année 2020.

Author: admin

Share This Post On
468 ad