Le parti CNDD-FDD célèbre sa victoire aux élections de 2015.

8258544-12914913-v=1442214801Samedi 12 septembre 2015 : Le parti CNDD-FDD a célébrée ce samedi 12 septembre 2015 sa victoire aux élections de 2015. Cette célébration a eu lieu dans toutes les provinces et communes du pays. Différentes autorités se sont jointes aux autres  Bagumyabanga  dans la célébration de cette victoire dans leurs communes natales respectives.

Le Président de la République et Président du Conseils des Sages du CNDD-FDD son Excellence Pierre NKURUNZIZA était en commune Mwumba de la province Ngozi. Dans son discours, le chef de l’Etat a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces élections et a précisé que la victoire du CNDD-FDD est une victoire de tous les Burundais y compris ceux qui n’ont pas voté pour le CNDD-FDD car les institutions issues de ces élections vont œuvrer  dans l’intérêt de tous.
Le président du parti CNDD-FDD Honorable Pascal NYABENDA était au chef-lieu de la province Bubanza où s’étaient rassemblés d’innombrables Bagumyabanga venus de toutes les communes de cette province.

S’adressant au Bagumyabanga de Bubanza, Honorable Pascal Nyabenda a salué l’audace de la population burundaise en général et des Bagumyabanga en particulier, qui malgré l’intimidation des ennemis de la démocratie, se sont rendu aux urnes et ont voté pour l’aigle.

C’est une grande joie pour les Bagumyabanga  car les ennemies du CNDD-FDD  et de la démocratie,  ceux-là même qui s’étaient retirés du processus électoral de 2010  avaient tendu  plusieurs pièges. Mais, a ajouté Honorable  Pascal Nyabenda, le  CNDD-FDD est resté imperturbable car c’est un parti du peuple, bâti par et sur le peuple. C’est en effet le peuple burundais qui a envoyé ses fils et filles dans la lutte pour la restauration de la démocratie après l’assassinat du premier président démocratiquement élu Melchior NDADAYE et certains y ont péri. C’est ce peuple qui  cachait et ravitaillait les combattant du FDD, ce peuple connait ce que le CNDD-FDD a fait pour eux, personne ne le détournera de lui.
Honorable Pascal Nyabenda a rappelé que le CNDD-FDD va donc s’atteler à la mise en œuvre de son programme pour ce quinquennat, un programme axé sur trois principaux piliers à savoir: le renforcement de la paix et de la sécurité, la bonne gouvernance et  le développement communautaire. Et d’ajouter que pour le CNDD-FDD la fin des élections annonce le début de la préparation des suivantes. Ainsi, au terme du processus électoral de 2015, le parti de l’aigle commence  à  se préparer pour l’échéance électorale de 2020.

Au même moment, le président du Senat Honorable Révérien Ndikuriyo et le Deuxième Vice-président de la République Son Excellence Joséph Butore était respectivement en commune Kayogoro de la province Makamba et en commune Bukinanyana de la province Cibitoke pour se joindre à d’autres Bagumyabanga dans la célébration de cette écrasante victoire du parti de l’aigle.
L’ambiance était également festive dans toutes les communes de la mairie de Bujumbura. Dans son discours de circonstance Monsieur Rénovat Nzeyimana président du parti CNDD-FDD en mairie de Bujumbura a laissé entendre que le processus électoral a eu lieu au grand dam des détracteurs du pouvoir à Bujumbura. Le chemin était parsemé d’embûches, a-t-il précisé. C’est notamment les différents  montages d’une soi-disante distribution de cartes nationales d’identité aux mineurs, l’intimidation, tout cela sans succès.

La démission  d’un membre de  la cour Constitutionnelle et deux de la Commission Electorale Nationale  Indépendante   s’est soldée en échec. A cela selon le même message s’ajoute la non-assistance des partenaires traditionnels. Et voilà que  l’aigle a tout surmonté, c’est ‘’une victoire remportée grâce à l’aide de Dieu Tout Puissant’’, a-t-il ajouté, avant de demander aux Bagumyabanga de rester soudés et ne pas céder aux intimidations.

Author: Willy

Share This Post On
468 ad