Communiqué de Presse : Début de la Campagne Electorale

7772965-12040803-v=1431263911A ce jour de lancement de la campagne électorale pour les communales et législatives du 26 mai 2015 et compte tenu de l’insurrection qui a prévalu dans certaines communes de la capitale et de la province Bujumbura, le Parti Cndd-Fdd voudrait faire connaître à l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Le Parti Cndd-Fdd remercie tous les Bagumyabanga, Abakenyererarugamba et Imbonerakure pour la retenue affichée face à la contestation violente du Candidat présenté par le Parti pour la présidentielle de juin 2015. Ce comportement exemplaire des membres du Parti a permis de préserver la sécurité sur la quasi totalité du territoire national.

Depuis plusieurs mois, certains acteurs politiques burundais ont démontré, par leurs agissements et déclarations, qu’ils ne voulaient pas la tenue d’élections en 2015. Le Parti Cndd-Fdd remercie vivement tous ceux qui ont déposé leur candidature à la Présidentielle de juin 2015, car c’est la seule voie de consolidation de la démocratie.

En ce qui concerne la candidature de Monsieur Pierre Nkurunziza à l’élection présidentielle de 2015, nous voudrions rappeler qu’il s’agit d’une décision prise par les membres du Parti Cndd-Fdd réunis en congrès extraordinaire le 25 avril 2015, qui venait d’ailleurs de parachever la tâche des Bagumyabanga qui avaient, auparavant, tenu des congrès aux niveaux provincial et communal. De ce fait, aucune organisation, personne physique ou morale ne peut s’y opposer par la violence, comme nous le voyons actuellement, alors qu’il y a des voies légales et démocratiques prévues par la Loi.

En outre, pour lever toute équivoque quant à l’interprétation de la Constitution, quatorze Sénateurs ont référé le débat à la Cour Constitutionnelle pour interprétation. Cette dernière a rendu son arrêt en date du 5 mai 2015, attestant que la candidature présentée par le Cndd-Fdd ne viole pas la Constitution de la République du Burundi.

Ainsi donc, nous voudrions rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que les membres du Cndd-Fdd sont unis et solidaires et demeurent attachés aux idéaux de leur Parti. Ils ne permettront, en aucun cas, que leur choix soit remis en question par quelques individus sans foi ni loi. Seule la démocratie peut prévaloir et ce n’est que par la voie des urnes que le peuple burundais, seul détenteur du pouvoir, peut trancher. Dans le cas contraire, tous les membres du Cndd-Fdd sont prêts à faire face à tous ceux qui voudront saboter la démocratie dans notre pays.

Enfin, le Parti Cndd-Fdd remercie la communauté internationale qui ne ménage aucun effort pour appuyer le Burundi. Quant à nous, nous réitérons notre engagement à préserver la Paix, la Démocratie. Nous encourageons tous les partis politiques et indépendants à poursuivre le processus électoral afin que le Peuple burundais soit dirigé par des institutions démocratiquement élues.

Author: Willy

Share This Post On
468 ad