Le Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD Hon Révérien Ndikuriyo s’est joint aux milliers de militantes en liesse célébrant pour la toute première fois, la journée leur dédiée #UmukenyererarugambaDay. C’était ce samedi 26 Mars 2022 au Stade Ingoma de la capitale politique du Burundi, Gitega.

Prenant la parole, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, Honorable Révérien Ndikuriyo a félicité les Bakenyererarugamba pour la tenue réussie de cette fête, indiquant qu’il a été enthousiasmé par le défilé, les slogans riches en messages constructifs, et surtout la tenue choisie qui faisait resplendir tout le stade.

Hon Ndikuriyo a rappelé que la femme a toujours joué un role prepondérant dès les premiers jours de l’historique lutte pour la restauration de la démocratie. Parmi les milliers de jeunes tombés sur le champ d’honneur, des femmes sont tombées également, Hon Ndikuriyo a demandé à la foule présente sur les lieux d’observer une minute de silence en mémoire de ces héroïnes. 

” La femme est le pilier du développement” a laissé entendre le Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD. Egalement, les femmes ont un grand rôle à jouer pour protéger nos mœurs perpetuer notre idéologie  et rester sur le chemin tracé par ”  Grand Père” Feu Son Excellence Pierre Nkurunziza a t-il poursuivi.

Il a félicité les Bakenyerererarugamba pour les innombrables projets à succès qu’elles ont déjà réalisés,  notamment dans la sensibilisation d’autres femmes aux pratiques agricoles rentables, la nutrition et l’éducation des enfants, la sauvegarde des moeurs et la cohésion sociale. 

“Vous êtes nos mères, nos épouses, nos soeurs, nos filles  vous ne manquerez de rien, prenez tout ce dont vous êtes capables, vous avez déjà prouvé de vos dons talents  et qualités dans la gestion et le leadership” a indiqué le Secrétaire Général Ndikuriyo répondant à la quête des Bakenyererarugamba pour plus de représentativité.

En concluant, Hon ndikuriyo a invité les Bakenyerererarugamba à doubler d’efforts dans les activités génératrices de revenus et dans des projets créateurs d’emplois, “que chacun dans son domaine excelle, désormais à chaque cérémonie comme celle ci, le Parti octroiera des prix aux meilleures pour les encourager et pour les pousser à inspirer d’autres à se surpasser”

La cérémonie connaîtra à l’avenir des invitées des Partis amis étrangers à l’instar de l’ImbonerakureDay qui à ce jour est devenu une référence de rencontre panafricaine des jeunes engagés en politique.

La première édition de #UmukenyererarugambaDay a connu la participation massive de soutien des responsables de la société civile, des confessions religieuses, des membres du corps diplomatique accrédité au Burundi et des responsables des Partis agréés au Burundi.

Leave a Comment