Comme chaque année, le Parti CNDD-FDD a célébré ce dimanche 16 novembre 2025, la Journée “Intwari”, dédiée aux Héros de la paix et de la démocratie. Cette commémoration vise à honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour la restauration de la paix et de la démocratie au Burundi.
L’édition de cette année s’est déroulée conformément à la tradition, débutant par une messe en mémoire des disparus, célébrée à la paroisse filiale de Gifurwe. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence des hautes autorités du pays ainsi que les membres du Conseil des Sages du Parti CNDD-FDD, dont le Secrétaire général Très Hon. Reverien Ndikuriyo.
À l’issue de l’office religieux, les participants ont procédé au dépôt de gerbes de fleurs au monument des anciens combattants de Gifurwe. Dans son allocution, le Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD a rappelé que les Héros de la paix et de la démocratie se sont engagés, au péril de leur vie, pour préserver la vie de leurs compatriotes. Il a invité l’ensemble des Burundais à se souvenir de leur bravoure et à méditer sur l’exemple qu’ils ont donné. Il a également souligné que leur sacrifice relevait d’un profond sens de patriotisme qui reste aujourd’hui une source d’inspiration.
Le Secrétaire Général a rappelé que la fin des violences au Burundi est le fruit de la détermination de ces Héros: “Notre mission aujourd’hui est de parachever et de concrétiser leurs idéaux; la paix, la justice et le développement social et économique de tous les burundais”.


Laisser un commentaire