Ce vendredi 03 janvier 2025, au chef-lieu de la commune de Makamba, nouvelle province de Burunga, le Secrétaire général du parti CNDD-FDD le Très Honorable Revérien Ndikuriyo a animé une conférence de presse au stade Nkurunz
iza Peace Park Complex de Makamba. C’était dans le cadre de répondre aux préoccupations des journalistes. Des questions clés sur la vie nationale ont été abordées et des réponses ont été données pour éclairer les burundais au lendemain du Nouvel An.
Les festivités ont débuté par un long défilé haut en couleurs. D’entrée de jeu, le Secrétaire Général du Parti de l’Aigle a adressé à l’immense assemblée ses meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de bonne santé.
Toujours dans son mot liminaire, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD a souligné que le CNDD-FDD n’est pas un parti né comme les autres. ‘‘C’est le fruit d’un grand sacrifice, parce que les combattants se sont sacrifiés pour la restauration de la paix et la démocratie et bâtir un pays de droits.’’
A la question des relations Burundo-rwandaises qui se sont dé
tériorées, à laquelle il avait déjà répondue plus d’une fois, il a rappelé qu’il y a quelques jours que les membres du parti CNDD-FDD se sont rendus à Kigoma en République Unie de Tanzanie pour célébrer le bon voisinage. « Les frontières Burundo-tanzaniennes longues de plus de 400 kilomètres partout la sécurité est totale. » A-t-il lancé. Ajoutant qu’il est inconcevable que les citoyens burundais soient massacrés par des éléments armés venus du Rwanda. À cela s’ajoute l’hébergement des hommes qui ont tenté de renverser les institutions démocratiquement élues le 13 mai 2015.
Le Très Honorable Reverien Ndikuriyo a poursuivi en soulignant que la question ne réside pas entre les peuples des deux pays condamnés bon gré mal gré à cohabiter éternellement mais au niveau des décideurs. Poursuivant en précisant que les pourparlers entre les deux pays se poursuivent afin de voir où se situe le problème.
À la question concernant la pénurie du carburant, le Secrétaire général du parti CNDD-FDD fait valoir que c’est l’oisiveté qui est à l’origine de cette pénurie. Et les pays producteurs ne possèdent pas tout, il y a d’autres choses qui leur manquent. Et de répondre : ‘‘Au mois d’Avril 2024, le parti CNDD-FDD a tenu une réunion du Comité Central en vue de proposer des solutions pour atteindre les résultats de la Vision Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060. Parmi les recommandations, on note la promotion des cultures d’exportation comme l’avocat, le café et d’autres cultures comme des fruitiers recherchés sur le marché international et qui peuvent apporter des devises dont le pays a besoin. Des millions d’avocats ont été plantés. Ainsi pour dire que ces recommandations ne sont pas restées lettre morte. »
« Difficile de mettre en œuvre cette Vision pendant qu’on assiste à la fuite de cerveaux vers l’étranger », dit un journaliste.
Le Secrétariat général du parti CNDD-FDD estime que cela montre que les compétences des Burundais sont reconnues ailleurs et internationalement recherchés. Cela montre que la formation qu’offre le Burundi est de qualité selon lui. Toutefois, il souligne que la solution pour pallier ce défi est de former davantage des intellectuels afin d’avoir toujours des remplaçants.
Le cas des médecins qui vont travailler à l’étranger et celui des enseignants de l’Université du Burundi sont les plus visés.
Le Secrétaire Général a rappelé que ce problème date de longtemps : « Nous nous sommes rendus compte que les Burundais sont très sollicités pour prester ailleurs. Même dans le passé, il y a eu des cas de départs d’enseignants d’université vers les pays voisins, notamment le Rwanda. Cependant, nombre d’entre eux sont retournés au pays. J’espère donc que ces derniers reviendront également. »
La mise en œuvre de la Vision n’est pas une utopie raison pour laquelle le parti CNDD-FDD a fait de la lutte contre l’incivisme son cheval de bataille. La corruption, le non-paiement d’impôts et taxes freinent le développement.
Concernant les élections prochaines où le journaliste a posé la question de savoir le comportement de ce parti une fois échoué, il répond que le parti CNDD-FDD ne peut pas hésiter à accepter la défaite mais doute déjà de l’existence d’une force alternative pouvant le remplacer. Concernant la cohabitation entre les partis politiques et le CNDD-FDD, il rassure enfin que la cohabitation entre ce dernier et les autres formations politiques est bonne. Et d’informer : « D’ailleurs nous avons un même cadre d’expression et de dialogue qui est le Forum des partis politiques ».
Signalons que la dernière conférence de presse s’est tenue au mois de décembre 2023 en commune de Ngozi, nouvell
e province de Buranyerera.


Laisser un commentaire