Le responsable de la Ligue des jeunes du parti CNDD-FDD salue les réalisations de ces jeunes en province Butanyerera
Actualité, Economie, Ligue des Jeunes

Le responsable de la Ligue des jeunes du parti CNDD-FDD salue les réalisations de ces jeunes en province Butanyerera

Ce mardi le 3 décembre 2024, le responsable de la Ligue des Jeunes Imbonerakure au niveau national Monsieur Eric Nshimirimana a effectué une visite de terrain en province de Butanyerera pour s’enquérir de la situation des coopératives des Imbonerakure et leurs réalisations. Il a visité les communes de Busoni, Kirundo et Kiremba.

Sur la colline Murore en commune Busoni, Eric Nshimirimana s’est joint aux imbonerakure pour préparer le terrain de 7 ha où on plantera des avocatiers de type hass « Ruhere » dans ce mois de décembre. Il s’est joint également aux imbonerakure de la colline Munyinya en Commune Kirundo dans les travaux de développeme nt communautaire de la réhabilitation d’une route d’intérêt commun.

Eric Nshimirimana a également  visité le champ de 4 hectares de maïs, de haricot et avocatiers plantés sur la colline Mwenya en commune Kirundo appartenant à Abel Ahishakiye responsable provincial des Imbonerakure et autres jeunes responsables de cette colline regroupés en Coopérative « Yaga Nawe Burundi », une coopérative fondée par des leaders des imbonerakure en vue de valoriser et développer leur colline natale. Abel Ahishakiye a informé qu’ils ont mis en place cette coopérative pour suivre l’exemple des dirigeants qui ne cessent de les appeler à développer et investir sur leurs lieurs de naissance.

En commune Kiremba, Eric Nshimirimana a enfin visité le champ de 2.5 ha de maïs appartenant à la coopérative AJADBU de la colline Cayi en zone Gakere. Cette coopérative possède aussi 22 vaches, 26 chèvres et 3 porcs, une récolte d’une tonne de maïs stockée au hangar, deux champs d’arbres  ainsi qu’un hangar de stockage de la production, tous d’une valeur de cent et cinq millions huit cent mille FBu (105.800.0000 FBu).

Partout où il a passé il a conseillé aux imbonerarakure à intégrer les coopératives de développement et ne pas prêter une oreille aux détracteurs, plutôt à s’atteler aux travaux de développement pour contribuer à la mise en œuvre de la vision du Burundi. Il a informé qu’il a effectué cette visité dans le but de les encadrer et de vérifier si les rapports des activités qu’ils ont transmis sont d’une réalité.

Notons que cette visite va continuer dans d’autres provinces du pays.

6 décembre 2024

About Author

BANGEL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *