Le peuple burundais appelé à marcher sur les traces des Héros de la lutte pour la restauration de la paix et la démocratie
Politique

Le peuple burundais appelé à marcher sur les traces des Héros de la lutte pour la restauration de la paix et la démocratie

Comme c’est devenu coutume au mois de novembre de chaque année, le Parti CNDD-FDD, organise une semaine dédiée aux vaillants combattants tombés sur le champ d’honneur lorsqu’ils luttaient pour la restauration de la paix et de la démocratie au Burundi. Le mois de Novembre n’est pas choisis au hasard. C’était le dimanche 16 novembre 2003 que le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD) et le Gouvernement de transition du Burundi de l’époque ont signé l’Accord global de Cessez-le-feu l’Accord global de Cessez-le-feu mettant fin à la Guerre Civile au Burundi de 1993 à 2003.

Ce jeudi 14 novembre 2024, les cérémonies ont débuté par le dépôt de gerbes de fleurs au monument de ces Héros, suivi d’une messe en leur mémoire célébrée à la Succursale Catholique des Martyrs de Gifurwe en commune Mpanda, de la nouvelle province de Bujumbura. Les cérémonies se sont poursuivies à la permanence nationale du Parti CNDD-FDD sise à Ngagara en commune urbaine de Ntahangwa

« Le peuple burundais est appelé à marcher sur les traces des Héros de la lutte pour la restauration de la paix et la démocratie dans la construction d’un pays plus prospère. » Tel est l’appel lancé par le Chef de l’État Burundais et Président du conseil des sages du Parti CNDD-FDD, Son Excellence  Evariste Ndayishimiye lors de l’ouverture de la semaine Intwari dédiée aux Héros.

Après quelques témoignages des anciens combattants, le Chef de l’État Burundais et président du conseil des sages du Parti CNDD-FDD, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a invité les Burundais à se poser la question de savoir pourquoi ces Héros ont pris les armes.

À la jeunesse de ne pas lâcher prise la paix et la démocratie chèrement acquises. Qu’elle se rende compte que chaque citoyen aspire à la paix la prospérité.

À tous les Burundais de prendre le taureau par les cornes pour atteindre les résultats attendus de la Vision du Burundi Pays émergent en 2040 et développé en 2060.

Au cours de cette causerie morale, Evariste Ndayishimiye a rappelé les valeurs qui ont marqué la société burundaise de la période précoloniale tout en montrant la manière dont le Burundi était bien organisé dans tous les domaines de la vie avant que la colonisation le déchire. Les Burundais de cette époque se regroupaient dans des coopératives afin de s’entraider facilement et se développer ensemble. Ils pratiquaient en groupe les travaux agricoles dans la colossale « Ikibiri » et acheminaient des vivres en visite chez les voisins. Une personne qui moissonnait avant les autres partageait une partie de sa récolte à ses voisins et proches pour qu’ ils savourent les bons moments de la récolte.

Le Chef de l’Etat a sensibilisé les Bagumyabanga à augmenter les heures du travail quotidien car il se manifeste, ces derniers jours, des personnes qui gaspillent du temps considérable dans des affaires improductives voire des lieux de distraction communément appelé « ligalas » dans certaines sociétés africaines. Il a rappelé que malgré la victoire en leur faveur au combat pour la paix et la démocratie, la pauvreté reste l’ennemi de tous les temps et la lutte pour le développement est un combat continuel. Ce ne sont que les travaux et le projets de développement qui sont de meilleures armes pour arracher les racines de la pauvreté.

Signalons que ces cérémonies ont vu la participation des plus hautes autorités du pays, les représentants du corps diplomatique et consulaire, des partis politiques agréés au Burundi, des organisations internationales, des confessions religieuses, organisations de la société civile etc.

16 novembre 2024

About Author

BANGEL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *