Le parti CNDD-FDD a organisé ce jeudi le 16 novembre 2024 en Commune Mpanda sur la colline Gifurwe des activités marquant l’ouverture de la semaine dédiée aux braves combattants de la lutte pour la paix et la démocratie au Burundi, en mémoire de tous ceux qui se sont engagés à défendre le Burundi.
Les cérémonies ont été rehaussées par le Président de la République et Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye, accompagné par les membres du Conseil des Sages du parti CNDD-FDD, la représentation nationale du parti CNDD-FDD ainsi qu’une
foule de Bagumyabanga.
Ces cérémonies ont débuté par le dépôt des gerbes des fleurs sur les 14 tombes de ces illustres combattants à Gifurwe par Evariste Ndayishimiye, suivi d’une messe de recueillement en la mémoire des disparus célébrée à la succursale catholique de Gifurwe dans la paroisse de Muzinda.
Dans son homélie, le prêtre Méthode Ndikumana a indiqué que cette journée dédiée aux braves combattants est une occasion de demander pardon en leur place et de prier pour eux pour que Dieu puisse les recevoir dans son royaume tout en soulignant que ces disparus se sont sacrifiés pour combattre l’injustice.
« C’est une occasion aussi d’informer les nouvelles générations ces braves
hommes et femmes qui sont morts sur le champ de bataille en luttant pour la paix et la démocratie et à les inviter à poursuivre leur héritage », fait savoir le prêtre Méthode Ndikumana.
Dans son discours, le Chef de l’Etat et Président du Conseil des Sages du CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye a remercié le Bon Dieu qui les a guidés dans les moments difficiles. Il a continué en donnant des conseils aux participants tout en rappelant qu’il faut garder en mémoire qu’il y a eu des burundais qui ont versé leur sang pour le changement positif.
Il a rappelé qu’au moment où la guerre est terminée, tous les Burundais sont invités à combattre pour le développement du Burundi. Cela à travers la mise en œuvre de la vision du Burundi, Pays émergent en 2040 et développé en 2060.
Rappelons que cette date a été choisie en se référant à la date du 16 novembre 2003, date de la signature de l’Accord Global de Cessez le Feu, mettant fin à 10 années de guerre civile.


Laisser un commentaire