A deux jours de la célébration de la 8ème édition de la journée dédiée aux Imbonerakure – Imbonerakure Day, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, Très Honorable Révérien Ndikuriyo a lancé, le matin de ce jeudi, au Donatus Conference Center, une conférence scientifique. Prenaient part à cette conférence, les jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD et les jeunes d’autres partis amis de ce dernier, ceux de l’intérieur et ceux venus des pays amis du Burundi. L’objectif de cette conférence est d’offrir aux jeunes leaders et cadres du parti de s’approprier la vision du Burundi, Pays émergent en 2040 et développé en 2060 et d’échanger sur leur rôle en tant que jeunes Imbonerakure.
La conférence qui se tient sous le thème : « Le rôle des jeunes dans l’émergence économique en Afrique », permettront aux jeunes Imbonerakure au niveau National, provincial, communal et zonal, ainsi que ceux de la diaspora de mieux comprendre et de s’approprier cette nouvelle vision du Burundi afin de définir des objectifs annuels à réaliser en vue de contribuer significativement à la concrétisation de cette vision.
Selon le Très Honorable Révérien Ndikuriyo, le parti de l’aigle est en train de préparer la jeunesse burundaise et africaine à se doter des idées panafricanistes pour qu’ils deviennent des leaders dans le développement de leurs pays africains. Une fois qu’ils auront intériorisé ces idéaux, fait-il savoir, les jeune
s Africains pourront changer de mentalité et se méfier de ceux qui chercheront à les distraire et joueront pleinement leur rôle.
« Nous voulons que nos jeunes burundais Imbonerakure changent les choses tant au Burundi qu’à l’international pour promouvoir une Afrique prospère et responsable. Bref, nous voulons des jeunes Africains qui donnent une leçon aux pays colonisateurs. Nous voulons juguler certaines idées colonisatrices qui jugent les africains des fainéants », poursuit le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD.
D’après le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, certains pays sont riches grâce aux ressources naturelles africaines qu’ils ont pillées. Et de lancer un appel alors aux jeunes Africains « Imbonerakure » à la prise de conscience pour sauvegarder la paix et la sécurité dans leurs pays pour que cela ne se reproduise.
Notons que les activités de la première journée de la conférence scientifique sont centrées sur le rôle de chacun dans la mise en œuvre de la vision du Burundi Pays émergent en 20240 et développé en 2060 et les politiques d’émergence économique et de développement en Afrique.


Laisser un commentaire