« Dans la perspective de relancer l’économie et améliorer les conditions de vie de la population, nous avons opté pour des projets dont la mise en œuvre ne nécessite pas de moyens financiers et sans compter sur les subventions étrangères. Ensemble, nous pouvons ».
Tel est le message du Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, Très Honorable Révérien Ndikuriyo aux Bagumyabanga de la commune de Busoni en province de Butanyerera lundi 29 avril 2024, le jour du lancement de cette campagne d’explications des principales recommandations reformulées à l’issue de la réunion du comité central tenue en commune de Ngozi les 22 et 23 avril 2024.
Alors que seuls 1000 représentants des Bagumyabanga de cette commune étaient attendus, une immense foule de curieux, assoiffés de s‘enquérir de la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et développé en 2060. Un signe très éloqu
ent prouvant qu’ils ont hâté à se mettre au travail mais qu’ils avaient besoin de conseils d’accompagnement de la part des hautes autorités.
Après la présentation des principales recommandations formulées à propos des changements qui seront opérés dans tous les secteurs de la vie notamment dans le secteur agropastoral considéré comme pilier du développement, présentation faite par le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, ce dernier a passé la parole aux experts invités pour appuyer cette campagne d’explications.
Aloys Batungwanayo a rappelé l’héroïsme qui a caractérisé nos aïeux lorsqu’ils défendaient le pays. Il en va de même pour la lutte contre la pauvreté et pour atteindre les résultats attendus de la vision nationale. Cela nécessite la participation de tout un chacun.
Dr Jean Bosco Manirambona a quant à lui, rappelé que dans chaque pays, la culture joue un rôle déterminant dans le développement. Un pays sans culture et donc sans l’identité est comme un
arbre sans racine.
« L’exemple vient d’en haut », a lancé Emery Landry Nyandwi, Sécrétaire national en charge de l’idéologie au sein du parti CNDD-FDD. Selon lui, un leader doit faire preuve d’un comportement irréprochable puisque tous les yeux des dirigés sont braqués sur lui, au cas où il se méconduit, il égare ses dirigés. Tous les leaders sont appelés à adopter un comportement exemplaire et éviter de se comporter en décideur politique.
Lors de sa présentation à propos de la vision nationale, Hon. Martin Nivyabandi, Secrétaire national en charge du développement, a relevé les principaux objectifs que le pays s’est fixé pour atteindre les résultats attendus de la vision, Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060.
Avant de clore les travaux du lancement de cette campagne, le Secrétaire Général du parti CNDD-FD, Très Honorable Révérien Ndikuriyo a annoncé que cette campagne se poursuivra dans toutes les communes que compte le Burundi pour que tous les Burundais se lèvent comme un seul homme et s’attèlent au travail.


Laisser un commentaire