Du 22 au 23 avril 2024, le comité central du parti CNDD-FDD s’est réuni à Ngozi sous les auspices du chef de l’Etat et président du conseil des Sages. Parmi les recommandations issues de cette réunion figure le développement du secteur agro-pastoral pour mettre en œuvre la vision du Burundi, pays émergent en 2040 et développé en 2060.
Lors de cette réunion du comité central du parti CNDD-FDD, le parti CNDD-FDD s’est engagé à continuer à mener une campagne de sensibilisation de la population pour qu’il s’approprie la vision du Burundi.
Dans le secteur agro-pastoral, le parti CNDD-FDD s’engage à revaloriser ce secteur afin d’augmenter la production et d’avoir un surplus à exporter au niveau régional et international. Cet objectif vise l’amélioration des conditions de vie des ménages et avoir par après des sociétés burundaises d’industrialisation.
Pour rénover le secteur agricole, le parti CNDD-FDD a décidé de revaloriser les cultures industrielles notamment le café et le thé pour atteindre au moins 45 tonnes de café dans une période de quatre ans. La culture d’avocats de type Hass est devenue une culture industrielle. Ici, le comité central du parti CNDD-FDD s’est engagé à mener une campagne de sensibilisation de la population pour planter les avocatiers en vue d’atteindre au moins 1000 000 tonnes à exporter d’ici cinq ans. Il s’agit aussi d’encourager à développer l’agriculture bio pour rendre le sol fertile
Le comité central du parti CNDD-FDD s’est également engagé à développer le secteur de la pêche pour que ce secteur puisse contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population et apporter des devises au grenier du pays.
Dans le souci de développer le secteur agro-pastoral, le parti CNDD-FDD demande au gouvernement la mise en place des centres agropoles de 200 ha dans chaque province et 100 ha dans chaque commune ainsi que des centres naisseurs des petits bétails notamment les lapins.


Laisser un commentaire